BREST - QUIMPER

dates bientot disponibles

À L'ESSENTIEL

Notre road trip débutera à Brest. Nous vous emmènerons passer la soirée dans un endroit trouvé spécialement pour vous, au sein du Parc Naturel d’Iroise, face à l’île d’Ouessant. Ici vous aurez l’occasion autour d’une grande soirée de bienvenue de vous familiariser avec votre nouveau chez vous, votre famille d’un jour et bien sûr de découvrir le mode de vie à la Chill Bus.Les jours suivants, vous pourrez découvrir tout ce que cette belle région peut nous offrir en commençant par la Presqu’île (ou Fraise) de Plougastel. Vous pourrez continuer par l’exploration du sublime Parc Naturel Régional d’Armorique ou de la Forêt d’Huelgoat. Les plus courageux iront se baigner dans la baie de Douarnenez tandis que les plus frileux pourront les observer depuis la terrasse du bus, sous un plaid, avec un bon chocolat chaud.

Nous pourrons également profiter de l’air marin en admirant le panorama depuis la Pointe du Raz.

 

Pour les surfeurs, cette semaine sera l’occasion d’expérimenter tout notre matériel flambant neuf durant notre arrêt à la célèbre Pointe de la Torche, un des plus grands lieux de rassemblements de surfeurs.Enfin, nous finirons notre road trip par Concarneau, la « Ville Bleue » et ses alentours qui nous permettront de vivre un sublime coucher lors de notre dernière soirée, afin de clôturer le voyage sur une note magique.

 

Nous vous laisserons le lendemain matin à Quimper afin que vous puissiez continuer votre propre aventure.

Point de depart: Gare de Lille, 19:00

Point d'arrivée: Gare de Caen, 11:00

EN DÉTAIL

Pour cette troisième semaine inédite nous partirons de la gare de Brest, après vous y avoir retrouvé, vers la Pointe des Renards, nommée ainsi à cause de l’abondance des renards qui peuplaient la lande d’épines noire jusqu’à récemment. Non loin de là, vous pourrez observer les nombreuses espèces de mammifères terrestres et marins qui trouvent refuge dans le parc naturel marin d’Iroise. Cette zone est représentative de l’environnement breton, tant par son paysage que par ses champs d’algues et de rochers côtiers.

Si vous mourez d’envie d’évasion ces derniers temps, votre rêve deviendra possible avec l’île d’Ouessant. Après un trajet en bateau, vous vous perdrez dans ses paysages majestueux et spectaculaires : hautes falaises ciselées, prairies vertes, murs de pierres, troupeaux de moutons accompagnés des oiseaux chantants et d’un ballet d’abeilles, le tout entouré par l’océan à perte de vue…

Aucun doute, vous finirez envoûtés par l’inspiration et la liberté.

Après un trajet en bateau, vous vous perdrez dans ses paysages majestueux et spectaculaires : hautes falaises ciselées, prairies vertes, murs de pierres, troupeaux de moutons accompagnés des oiseaux chantants et d’un ballet d’abeilles, le tout entouré par l’océan à perte de vue… Aucun doute, vous finirez envoûtés par l’inspiration et la liberté.

En repartant vers l’Est du Finistère, nous croiserons la douce Presqu’île de Plougastel, surnommée « le jardin de Brest », qui ne manque pas d’édifices à vous faire découvrir comme ses chapelles, l’abbaye de Daoulas, ou encore son magnifique calvaire. Question pour les petits gourmands : Lafraise de Plougastel, ça vous dit quelque chose ?

Pointe des renards
Île d'Ouessant
Abbaye de Daoulas
Site naturel d'Armorique

Un paysage surprenant vous attend pour la suite : celui des Monts d’Arrée, au cœur de la Bretagne, un massif montagneux ancien à la région sauvage et préservée. Pour les plus courageux des randonneurs le Roc’h Trevelez, le point culminant le plus joli à 384 mètre d’altitude, vous offrira un bain d’oxygène dans un panaroma gigantesque.

 

Après vous être senti grand au sommet des montagnes, vous vous sentirez beaucoup plus petit lors d’une promenade sous la forêt de Huelgoat, lieu idéal et enchanteur pour les amoureux de la nature. 

Nous sommes passés par les îles, puis par les sommets, mais vous a-t-on déjà dit qu’on pouvait joindre les deux ? C’est justement grâce à sa situation géographique entre le littoral et les monts d’Arrée que le Parc Naturel Régional d’Armorique possède une grande variété de milieu naturel de qualité, avec un environnement de faune et flore exceptionnel. 

 

Englobée en partie dans ce parc, la Presqu’île de Crozon, parallèle à la ville de Brest, c’est encore une fois un panorama qui vaut la peine d’être vu. Il donne d’ailleurs sur l’immense Baie de Douarnenez, un peu plus au Sud, aujourd’hui plan d’eau exceptionnel pour les adeptes d’activités nautiques. D’après la légende, la cité d’Ys fut autrefois engloutie par un raz de marée qui aurait donc formé ce bassin de 16km sur 20km de profondeur.

Dans la poursuite de cet itinéraire, nous descendrons vers Douarnenez, pour rejoindre la partie la plus avancée vers l’Ouest du cap Sizun : La Pointe du Raz. Ce promontoire rocheux à la forme de proue atteint plus de 70 mètres de hauteur pour vous exposer avec grandeur le célèbre panorama du Raz de Sein. Au loin devant, l’île de Sein, tel un radeau à peine distinguable à l’horizon tant la mer et le ciel se confondent. Si vous aimez tester vos sens, n’hésitez-pas à poser un pied sur ces terres : entre parfum des embruns et de la criste-marine, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Nous partirons en quête de l’extrême sud-ouest du Finistère, à Plomeur, une presqu’île éblouissante avancée sur la mer tel l’avant d’un navire. Ce spot est d’ailleurs connu de tous les adeptes de la « glisse ».

Enfin, un peu au sud de Quimper et de sa gare, où nos chemins se sépareront, la ville-close de Concarneau et ses fortifications ne cessent de séduire ses visiteurs, encore et encore. Il est vrai qu'il est difficile de résister au petit charme de l’une des plus belles baies de Bretagne, surtout lorsqu’on tombe sur le port de pêche ou encore sur l’une de ses plages. 

Presqu'île de Crozon

INCLUS

Hébergement

Transfert point d'arrivée/départ

Navette pour les excursions

Repas en demi-pension :

Petits déjeuners et dîners

Thé, café et eau à volonté

Linge de maison et toilette

Wifi gratuit à bord

Matériel de loisirs et de détente :

Velo, paddle, canoë, matériel de snorkelling, jeux et bien d'autres...

Taxes de séjours

NON INCLUS

Repas du midi

(possibilité de restauration rapide en supplément)

Transport : domicile - point de rendez-vous

Boissons alcoolisées / sodas

Location de matériel autre que celui à bord

Visites/excursions

Assurance voyage

Pour plus d'informations : vie à bord, assurances etc.

Semaines suivantes :

LORIENT - 

LA ROCHELLE

LA ROCHELLE -

BORDEAUX