LA ROCHELLE - BORDEAUX

dates bientot disponibles

La plus belle semaine de votre vie débutera par une soirée de bienvenue inoubliable sur l’île de Ré, après que l’on vous ai récupérés à la Rochelle. Cette soirée vous permettra de découvrir tout ce qui fait l’identité du Chill Bus : des hôtes sympathiques, une ambiance familiale, une passion pour le partage et les beaux paysages, le tout dans le confort d’un hôtel.
Nous passerons deux nuits sur l’île de Ré avant de traverser le pont offrant une vue à couper le souffle sur l’île d’Oléron où nous passerons la nuit suivante.
Après ces trois jours d’île en île, nous rejoindrons la terre ferme, enfin presque, puisque nous passerons une nuit dans le village pittoresque de Mornac-sur-Seudre entouré de marais.

Nous longerons ensuite l’estuaire de la Gironde en faisant un détour par Jonzac ou Talmont sur Gironde pour arriver dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Nous y passerons deux jours et notre dernière soirée exceptionnelle sur le bassin d’Arcachon.
 

Le lendemain matin, nous vous déposerons à Bordeaux afin que vous puissiez rentrer partager votre expérience avec vos proches ou pourquoi pas continuer un road trip de votre côté dans le bordelais.

À L'ESSENTIEL

Point de depart: Gare de Lille, 19:00

Point d'arrivée: Gare de Caen, 11:00

EN DÉTAIL

Après vous avoir accueilli à bord du Chillbus à la gare de La Rochelle, nous commencerons cette semaine en douceur avec un petit séjour sur L’ïle de Ré. Pour les amateurs de la promenade, Saint-Martin-de-Ré est fait pour vous !

 

Dans cette ville incontournable pour les locaux et visiteurs recèlent de nombreuses richesses patrimoniales, telles que la Maison à colombage de la Vinaterie, le Phare, l’Hôtel de Clerjotte, ou la citadelle, autrefois lieu de bagne pour les prisonniers. Nous passerons par le centre La Rochelle, centre de pêche et de commerce depuis le 12ème siècle.

 

En vous promenant du Vieux Port jusqu’à Les Minimes, l’immense port de plaisance ultramoderne, vous pourrez admirer la vieille ville sublimée par ses maisons médiévales.

Ensuite, nous descendrons vers la station thermale de Rochefort, où vous découvrirez son histoire d’arsenal militaire et de port d’attache, avant d’atteindre l’île d’Oléron pour y faire une petite boucle. Pour les passionnés d’histoire, vous pourrez faire un tour au Musée de l’île, qui y recense toute son histoire, son ethnographie ainsi que ses activités telles que la tradition les a conçues.

 

Vous pourrez ainsi découvrir l’île au travers d’un parcours chronologique à thématiques. Côté faune et flore, nous pourrons passer par le Marais aux oiseaux, où vivent plus de 600 animaux d’une quarantaine d’espèces.

Ce parc soigne aussi un millier d’animaux sauvage en détresse par an, pour ensuite tenter de les relâcher dans leur environnement naturel.

En parlant d’animaux, en voilà qui vous attendent vers Saint-Georges-d’Oléron aux côtés de Nicolas Séguier : des Ânes ! Si le temps vous le permet, vous pourrez même vous promenez à dos de ces gentils équidés aux longues oreilles ou en attelage : de quoi admirer le littoral en bonne compagnie !

 

Depuis le centre-ville, vous pourrez rejoindre la Plage de Boyardville, présumée comme la meilleur pour admirer le célèbre Fort Boyard : Oui, c'est bien celui de l'émission ! À défaut de pouvoir y entrer, vous pourrez cependant visiter l'imposante citadelle de Château d’Oléron en descendant au sud-ouest.

 

Et ce n’est pas tout, vous pourrez découvrir le marché journalier du village, le plan d’eau de la Phibie ou encore les petites cabanes d’artistes et créateurs sur le port ostréicole.

Boyardville
Mornac sur Seudre
Château-d'Oléron
Zoo de Palmyre

Au nord de l’Aquitaine, vous trouverez le petit village de Mornac-sur-Seudre, doublement classé aux Plus Beaux Villages de France et aux Villages de Pierre et d’Eau. Vous comprendrez pourquoi lorsque vous apercevrez ses petites rues pittoresques, et son architecture romane près de son joli port. Après avoir rejoint les plages des Mathes aux vastes étendues sauvages, nous gagnerons la côte vers le zoo de Palmyre, véritable conservatoire des espèces menacées d’extinction. Ce zoo se différencie de bien autre par la mission qu’il se donne : ne plus simplement « donner à voir » mais « faire comprendre », d’où sa réputation exemplaire. Nous descendrons toujours plus vers Saint-Palais-sur-Mer avec ses cinq plages aux cinq ambiances ! Entre la Grande Côte, le Bureau, Nauzan, le Platin ou encore le Concié, ce sont vos préférences qui feront votre choix : Villas de belle époque, animation par les clubs de plage, calme pour flâner, panorama sur roche ou encore passage de bateaux, notre destination ne dépend que de vous !

15 km plus bas se trouve un autre village classé « Plus Beaux Village de France » : Talmont-sur-Gironde. Surplombant l’estuaire de la Gironde et dominé par la magnifique église Saint-Radegonde, ce petit village ne manquera pas de vous charmer avec ses maisons aux façades blanches et volets bleus. Aussi belle et pas moins classée, la ville de Jonzac sera notre prochaine étape.

 

Ce cadre vie charmant et agréable détient non pas un, mais plusieurs labels tels que « Ville et Villages fleuris », « Station Verte », « Trésors de Saintonge » ou encore « 100 plus beaux détours de France » … Rien que ça !

Pour la fin de semaine, nous rejoindrons Bordeaux, sa cathédrale gothique, ses vieux manoirs ou encore sa fontaine des Trois Grâces, mais aussi ses alentours, comme les dunes du pilat, le bassin d’Arcachon ou la plage de Biscarose pour profiter une dernière fois de la fraîcheur du vent de la mer et de la chaleur du sable des plages.

Après vous avoir déposé à la gare de bordeaux, c’est avec un peu de baume au cœur que nous vous dirons non pas au revoir, mais à bientôt, pour de prochaines aventures à bord du ChillBus.

Château de Jonzac
Talmont sur Gironde
Bassin d'Arcachon

INCLUS

Hébergement

Transfert point d'arrivée/départ

Navette pour les excursions

Repas en demi-pension :

Petits déjeuners et dîners

Thé, café et eau à volonté

Linge de maison et toilette

Wifi gratuit à bord

Matériel de loisirs et de détente :

Velo, paddle, canoë, matériel de snorkelling, jeux et bien d'autres...

Taxes de séjours

NON INCLUS

Repas du midi

(possibilité de restauration rapide en supplément)

Transport : domicile - point de rendez-vous

Boissons alcoolisées / sodas

Location de matériel autre que celui à bord

Visites/excursions

Assurance voyage

Pour plus d'informations : vie à bord, assurances etc.

Semaines suivantes :

BAYONNE- BILBAO

BILBAO - LA COROGNE