LILLE-CAEN
dates bientot disponibles
Venez participer à la première semaine de notre aventure qui débutera sur la très célèbre Grand Place de Lille, où nous vous retrouverons pour vous emmener vers notre première étape entre le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez où nous passerons une soirée et une nuit inoubliables !
La soirée de bienvenue vous permettra d’apprécier l’ambiance conviviale et familiale des séjours dans le Chill Bus. Cette soirée que vous serez les tous premiers à vivre sera pour nous une façon de donner le ton pour les jours, semaines et mois suivants. Vous découvrirez le bus, vos hôtes Pierre et Cédric, les équipements qui sont à votre disposition pour toute la semaine et bien sûr la façon de vivre à la Chill Bus.
Tout au long de la semaine, nous longerons la magnifique Côte d’Opale afin de pouvoir admirer chaque jour un ou plusieurs lieux différents tels que la station préservée d’Equihen-Plage, la Baie de Somme avec le Crotoy et Saint Valéry-sur-Somme, les trois sublimes Gorges du Petit Ailly, mais aussi Dieppe la capitale du cerf-volant ou encore les falaises d’Etretat. Nous finirons par la vielle ville d’Honfleur, la perle de la Côte Fleurie.
Le samedi suivant, le séjour s’achèvera à la gare SNCF de Caen où vous pourrez prendre un train pour rentrer facilement chez vous ou poursuivre votre propre aventure.
À L'ESSENTIEL
Point de depart: Gare de Lille, 19:00
Point d'arrivée: Gare de Caen, 11:00
EN DÉTAIL
Pour cette première semaine, qui marquera le lancement officiel du ChillBus dans son tour d’Europe, nous partirons de Lille en direction de la côte Ouest de la France, où un voyage riche en air frais et plages n’attend plus que vous.
Direction Cap Blanc Nez et du Cap Gris Nez ! À dix kilomètres de la ville de Calais, ces falaises de craie et de marne sont non seulement les plus caractéristiques du Nord, mais aussi emblématiques du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, l’un des plus attractifs de la région. Quant au Cap Gris Nez en particulier, il s’avère être le point du littoral français le plus proche de l’Angleterre. Non loin de là, la ville de Wissant, qui vous dévoilera l’étendue de sa plage de sable fin bordée par les flobarts, de petits bateaux de pêche en forme de coquille de noix.
Ne soyez-pas surpris si vous croisez des chars à voile, une pratique très courante sur cette plage pour petits et grands. Nous entamerons une grande descente le long des villes d'Ambleteuse, Wimereux ou encore Boulogne-sur-Mer àplus grande échelle avant d’arriver à Equihen-plage, une station très préservée à l’air iodé et aux plage, falaises et enrochements sans aucune construction : Seule la nature est légitime à cet endroit, ce que vous apprécierez d’autant plus à l’heure du coucher de soleil.


Un peu plus au Sud : Le Touquet, une élégante station au style anglais connues pour ses villas rétro entourées de pelouses fleuries, mais aussi Fort-Mahon, une plage plus longue qui fait sensation auprès des amateurs de char à voile, paddle, kayak ou encore kite-surf. Du côté de la Baie de Somme, il est possible de visiter sa réserve naturelle. Classée en 1994, elle occupe une surface de milliers d’hectares destinée à protéger la faune et flore des milieux littoraux.

Retour ensuite à bon port avec celui de Crotoy, un des plus importants de la Manche. L’ensablement de la baie ayant mis l’activité du port en retrait, vous tomberez probablement sous le charme des sauterelliers amarrés et de la longue plage, idéale pour vous perdre dans vos pensées le temps d’une promenade. Notre équipe vous fera prendre de la hauteur lors du prochain arrêt aux falaises d’Ault ! Celles-ci s’élèvent à 80 mètres au total au-dessus du bourg, mais pas de panique, la montée se fait progressivement.
De plus, le sommet a de quoi rendre heureux les éternels adeptes des panoramas : Une vue exceptionnelle s'étendant sur près de 60km de côtes, avec les bas champs de Cayeux sur mer et la Baie de somme au Nord, jusqu’à l’entrée du Tréport et le phare d’Ailly au Sud. Justement, en parlant de port, si vous aimez la hauteur, vous aurez l’occasion de monter en haut de son funiculaire en empruntant un des quatre ascenseurs pour atteindre 150m au-dessus du niveau de la mer et profiter de la vue imprenable tout en haut de la ligne !
À ceux qui sont plus « terre-à-terre", vous ne serez pas déçus par la végétations et plage désertes de la Gorge du Petit Ailly, ou encore par le Jardin privé de Vasterival : le lieu idéal pour apprendre à développer votre main verte, puisque les 12 hectares sont entretenus à la perfection sans aucun produits chimiques (De quoi en prendre de la graine…). Vous pourrez compter sur le charme de la station balnéaire de Veules-les-Roses, un village de Normandie classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France". Rien de mieux qu'une promenade dans ce village,autrefois de pêcheurs et tisserands puis lieu de villégiature et repaire d’artistes, pour vous inviter au calme et à la sérénité.
En passant par la valleuse de Saint-Martin aux Buneaux, il sera alors possible d’atteindre la ville de Fécamp et son ancien port morutier, connue pour la fabrication de la Bénédictine, un alcool aux vertus thérapeutiques. Oui, oui, vous pourrez y goûter même si vous n’êtes pas souffrant !




Pour les adeptes de Guy de Maupassant, sachez qu’au dix-neuvième siècle, celui-ci organisait de grandes fêtes à succès dans le village d’Étretat. Et il n’est pas le seul à avoir contribué à sa la célébrité. En effet, Claude Monet a rendu le site toujours plus populaire grâce à sa peinture des falaises d’Étretat. Là-bas, vous pouvez emprunter quelques sentiers de randonnée menant à la chapelle Notre-Dame de la Garde pour atteindre la vue panoramique sur la plage. Plus connu, rien que par son nom : Le port du Havre, lieu de rencontre entre la Seine et la Manche mais aussi ville meurtrie par la Seconde Guerre Mondiale, redessinée aujourd’hui par le célèbre architecte Auguste Perret.
Un mélange de style plutôt atypique qui pourrait vous surprendre. Nous pourrons ensuite emprunter le pont de Normandie, enjambant l’estuaire de la Seine et reliant le Havre à Honfleur. Cette ville du Calvados aux vieilles maisons authentiques a inspiré des artistes tels que Monet (oui encore !) ou Boudin. Vous constaterez par vous-même la beauté de ces maisons anciennes, notamment si vous visitez des Maisons Satie, résidence natale et aujourd’hui musée consacré au pianiste-compositeur Eric Satie.
Les façades et les toitures sont d’ailleurs inscrites aux monuments historiques depuis 1992. Toujours en termes de visite, le site couvert de Naturospace vous invitera au voyage parmi une collection exceptionnelle de fleurs, arbres équatoriaux, papillons et oiseaux libres, et autres espèces les plus colorées du monde animal.
Le tout sous une brume tropicale : un moment rare et inoubliable qui vous transportera dans un rêve des plus merveilleux. Non loin d’Houlgate : les Falaises des Vaches noires, qui doivent leur nom aux marins expliquant que depuis la mer, les gros depuis la mer, les gros blocs de craie recouverts d’algues sur la plage ressemblent à un troupeau de vaches paissant au pied de la falaise. Elle est aussi remarquable par ses ravins et éperons, lui donnant sa morphologie si unique.
Nous achèverons cette semaine en arrivant dans la ville de Caen, en vous déposant à la gare depuis laquelle vous pourrez facilement rentrer chez vous, où poursuivre votre propre aventure !

INCLUS
Hébergement
Transfert point d'arrivée/départ
Navette pour les excursions
Repas en demi-pension :
Petits déjeuners et dîners
Thé, café et eau à volonté
Linge de maison et toilette
Wifi gratuit à bord
Matériel de loisirs et de détente :
Velo, paddle, canoë, matériel de snorkelling, jeux et bien d'autres...
Taxes de séjours
NON INCLUS
Repas du midi
(possibilité de restauration rapide en supplément)
Transport : domicile - point de rendez-vous
Boissons alcoolisées / sodas
Location de matériel autre que celui à bord
Visites/excursions
Assurance voyage