ST MALO - BREST

dates bientot disponibles

À L'ESSENTIEL

Après que l’on vous ai retrouvés à Saint Malo, la célèbre Cité Corsaire, la semaine débutera de manière grandiose par une soirée de bienvenue devant un monument que l’on ne présente plus, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il s’agit bien sûr du Mont Saint Michel.
Le lendemain, après un bon petit déjeuner devant le lever de soleil sur la baie, vous pourrez profiter de tout le matériel de loisir pour expérimenter selon vos envies randonnées, vélo, pêche, sport, jeux et ainsi adopter le mode de vie à la Chill Bus, vous verrez, on ne s’en lasse pas !La semaine continuera sur les même notes magiques et dépaysantes avec la découverte du Cap Fréhel, de la Baie de Saint Brieuc (la 5ème plus belle du monde), la belle plage de Sable d’Or les Pins, la Pointe de Plouha et ses falaises, mais aussi Paimpol la « cité des Islandais ».

La semaine continuera sur les même notes magiques et dépaysantes avec la découverte du Cap Fréhel, de la Baie de Saint Brieuc (la 5ème plus belle du monde), la belle plage de Sable d’Or les Pins, la Pointe de Plouha et ses falaises, mais aussi Paimpol la « cité des Islandais ». Nous découvrirons également la magnifique bourgade de Plougescrant, Ploumanac’h et sa côte de Granit Rose, ou encore la Pointe de Castel-Erek, la Baie de Morlaix, et enfin le Hameau de Ménéham connu pour ses chaumières. 

 

Nous vous déposerons à Brest le dernier jour. Vous pourrez facilement rentrer chez vous depuis la gare SNCF, des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux.

Point de depart: Gare de Lille, 19:00

Point d'arrivée: Gare de Caen, 11:00

EN DÉTAIL

Embarquez à bord du ChillBus pour un voyage le long des côtes de Bretagne ! Après vous avoir retrouvés à Saint Malo, célèbre Cité Corsaire, nous partirons en direction de la Baie du Mont-St-Michel, le site le plus fréquenté de Normandie sur lequel s’élève une église abbatiale au sommet. Avec un peu de chance et si le temps est bon, un superbe couché de soleil pourrait clôturer cette visite au panorama imprenable. Un peu plus reculé de la côte mais sculptée par le fleuve de la Rance.

Rance, la ville de Dinan est réputée pour ses édifices d’époques variés, prêts à vous faire plonger dans son art et son histoire vieille de nombreux siècles. En repartant sur la côte de la Manche, nous pourrons si vous le souhaitez passer par le Cap Fréhel, un ensemble de falaises de grès rose dominant la mer depuis 70 mètres de haut. Temps sombre ou temps clair, entre mer agitée et fleur de bruyère, ce paysage magique est à couper le souffle.

Il y a également d’autres points spécifiques à découvrir sur la côte tels que la Flèche de Sables-d’Or-les-Pins, un espace naturel et balnéaire en parti fermé par une flèche dunaire, le Cap d’Erquy, un magnifique site sauvage accueillant le festival de géologie chaque année, ou encore la remarquable remarquable Baie de Saint Brieuc et sa réserve naturelle protégée, la plus grande de la région. Au nord de Saint-Quay-Portrieux, découvrez les plus hautes remarquable Baie de Saint Brieuc et sa réserve naturelle protégée, la plus grande de la région. Au nord de Saint-Quay-Portrieux, découvrez les plus hautes falaises de Bretagne et la Pointe de Plouha, point culminant de la longue côte rocheuse. Celle-ci y abrite des criques, des airs de nidification pour oiseaux mais aussi une chapelle, célèbre pour sa fresque « macabre ».

Ville de Dinan
Baie de Sain Brieuc
Mont St-Michel
Cap d'Erquy
Kremlin sur Sunset

Connaissez-vous « la Pimpolaise » ? En remontant vers l’Ouest, vous tomberez justement sur la ville de Paimpol rendue célèbre par Théodore Botrel. Mais la ville ne doit pas sa notoriété qu’à cette chanson : la pêche à la morue fait partie de l’histoire de cet endroit, même si aujourd’hui, l’ostréiculture et le tourisme l’ont remplacé pour en faire une jolie marina animée. Du côté de l’Archipel de Bréhat, encore plus au Nord-Ouest, un site remarquable domine l’estuaire Est : La Roche aux Oiseaux, un promontoire bordé d’arbousiers et au paysage changeant selon le soleil, la marée ou encore les saisons et le ciel. Vous vous en douterez, cette roche porte ce nom à cause du nombre considérable d’oiseaux qui s’y posent. À l’horizon, à dix minute de la pointe, l’Île de Bréhat, aussi baptisée « l’île aux fleurs » pour la variété de la flore. Séparée de la terre par la mer, la circulation s’y fait à vélo ou à pied ! La beauté de ses maisons et criques sauvages, dignes d’un paradis, pourraient bien vous charmer en une fraction de seconde.

Au nord de la ville de Lannion, plusieurs destinations sont possibles : La Pointe de Castel Erek qui est un exemple excellent de littoral préservé, offrant à la fois faune et flore dans son paysage rocheux, en est une première. Il y a aussi le village de Pleumeur Bodou, autrement appelé « le Village Gaulois », lieu de détente respectueux de l’environnement, ou encore le parc des sculptures de Perros – Guirec, toutes réalisées en granit par des artistes sculpteurs une vingtaine d’année de cela. 

 

Enfin, deux dont l’exception ne peux échapper à personne: Ploumanac'h & la côte de Granit Rose, une station balnéaire célèbre pour la couleur de ses pierres sculptées par la mer et le vent. Elle vous offrira une vue que vous penserez sûrement irréelle tant sa beauté est d’exception. Au large de celle-ci, l’Archipel des Sept-Îles constitue un ensemble d’îlots rocheux très appréciés des oiseaux marins. Ainsi, une vingtaine d’espèces s’y reposent, soit un peu de plus de 24000 couples, faisant donc de cet espace leur véritable royaume.

Du côté de la ville de Plouescat, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Si vous aimez les sites historiques où la pierre ne manque pas, les tombes de Cairn de Barnenez devraient vous intéresser. Datant de la période Néolithique, ce site a été consolidé depuis pour redonner aux massifs de pierre leur aspect d’origine. Côté roche, le Hameau de Ménéham, un ancien village de paysans, goémoniers et pêcheurs, est idéal pour les adeptes des balades, des musées et des ateliers d’artisans. Si vos goûts sont moins prononcé pour la pierre que pour les îles, la Baix de Morlaix vous séduira avec sa crique de sable fin et ses fleurs, lui donnant une ambiance à la fois poétique et ancienne. Et pour plus de convivialité, vous pourrez compter sur le charme de l’île de Batz, petite commune insulaire au nord du Finistère accessible en bateau. Vous serez sûrement dépaysés par sa richesse en faune et flore, son patrimoine mais aussi par ses habitants chaleureux. Nous terminerons cette semaine en vous déposant en gare de Brest (ou autre endroit sur demande) en vous laissant libre de poursuivre votre propre voyage.

Ploumanac'h
Archipel des sept-îles
Plouescat
Île de Batz

INCLUS

Hébergement

Transfert point d'arrivée/départ

Navette pour les excursions

Repas en demi-pension :

Petits déjeuners et dîners

Thé, café et eau à volonté

Linge de maison et toilette

Wifi gratuit à bord

Matériel de loisirs et de détente :

Velo, paddle, canoë, matériel de snorkelling, jeux et bien d'autres...

Taxes de séjours

NON INCLUS

Repas du midi

(possibilité de restauration rapide en supplément)

Transport : domicile - point de rendez-vous

Boissons alcoolisées / sodas

Location de matériel autre que celui à bord

Visites/excursions

Assurance voyage

Pour plus d'informations : vie à bord, assurances etc.

Semaines suivantes :

BREST - QUIMPER

LORIENT -

LA ROCHELLE